logo ppsp pôle protection services privés

AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ (APS)

agent-securite

Cadre général d’intervention

 

Les missions de l’agent de sécurité qualifié ont pour objet la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

 

Elles se déclinent en missions :

  • d’accueil et contrôle d’accès ;
  • de surveillance générale du site ;
  • de sécurité technique et incendie (de base) ;
  • de secours et d’assistance aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel.

 

Elles ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien ou de conforts normalement dévolus aux personnels de l’entreprise cliente ou à d’autres sous-traitants spécialisés dans ces activités.

 

L’agent de sécurité qualifié exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou d’organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, son employeur.

 

Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l’activité de sécurité privée.

L’agent de sécurité qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation, etc.) ou par délégation, le cas échéant, (notamment chef d’équipe, chef de poste, chef de site, etc.).